5 produits à se procurer en vrac auxquels vous n'auriez pas pensés

Vous l'auriez deviné, notre but ultime chez Ékoverda est de vous conscientiser à une vie saine et sans plastique jetable. Qui dit diminution du plastique, dit diminution d'achat de produits quotidiens. Et là bien évidemment nous parlons plutôt d'achats dans les épiceries ou les grandes surfaces où ces produits sont emballés individuellement et n'encouragent pas un mode de vie éco-responsable.

Ne vous méprenez pas, nous avons la solution pour vous. Plusieurs produits sont essentiels et c'est pourquoi il existe des magasins de produits vendus en vrac pour limiter les emballages et réutiliser vos contenants.

Voici 5 produits à se procurer en vrac auxquels vous n'auriez pas pensés : 

1. Les shampoings

Vous n'êtes sûrement pas les seuls à acheter vos shampoings et gels nettoyants en épicerie. Pourtant, la majorité des magasins de produits en vrac offre ce service de remplissage. C'est tout simple, vous n'avez qu'à prendre une vieille bouteille de savon vide et la réutiliser encore et encore!

Notre meilleur conseil : les shampoings en barre. Nous connaissons tous déjà les savons pour le corps en barre, mais pour ce qui est des shampoings et revitalisants, c'est une initiative pour le moins brillante! Je vous invite à visiter le site internet de Lush, une entreprise de produits non-testés sur les animaux, éthique et 100% vegan. On adore!

Voir Lush

2. Le lait

Vous trouverez probablement cette idée étrange. Nous trouvons plutôt cela innovateur. M.Vrac, une entreprise québécoise située à Drummondville et à Trois-Rivières propose le remplissage de lait. Vous pouvez vous procurer une bouteille en verre directement au magasin. Cette action diminuera grandement les cartons et ça nous rappelle l'époque où nous avions un marchand de lait qui cognait aux portes avec ses bouteilles pleines de délicieux lait! Ça ne fait aucun doute, on recommande!

Voir Monsieur Vrac

3. Les cosmétiques

Ah! Ces fameux cosmétiques, difficile de s'en passer, n'est-ce pas? Évidemment que nous avons une approche plus écologique pour diminuer l'impact environnemental des cosmétiques. La Réserve à Jonquière, une entreprise zéro-déchet (yeah!), offre le remplissage d'un vaste choix de crèmes, en passant par les exfoliants et même les démaquillants. Nous savons à quel point il y a un nombre considérable d'emballages de cosmétiques qui vont directement à la poubelle. Chose certaine, c'est une alternative à adopter!

Voir La réserve

4. Le dentifrice

Le dentifrice, mais quel gaspillage. Et là, ne vous méprenez pas, nous parlons de l'aspect suremballage du dentifrice! Il s'achète dans un tube de plastique (!!), qui lui se retrouve dans une petite boîte de carton. Mais bien sûr que le dentifrice fait partie des nombreux produits à se procurer en vrac. L'Atelier québécois, entreprise locale de Drummondville, partage des produits 100% du Québec, mais a aussi une section de produits en vrac où l'on retrouve le fameux dentifrice. Allez jeter un coup d’œil sur son site internet, c'est inspirant!

Voir l'Atelier québécois

5. Savon bio pour bébé

Le dernier produit à vous présenter, mais non le moindre, est les savons et shampoings pour bébé. Et oui, après avoir rempli vos bouteilles à vous, il faut aussi remplir celles de vos tous petits. La Coop Coco, située à Montréal, est engagée activement pour le respect de la planète. Tous ses produits sont biologiques et elle offre des produits en vrac en boutique. Ce qui est intéressant du savon pour bébé en vrac, c'est qu'à cette boutique, il est certifié bio! C'est un oui!

Voir Coop Coco

Pour vous équiper davantage en produits éco-responsables, visitez notre page de produits Ékoverda. Nous avons à cœur la préservation de l'environnement, c'est pourquoi tous nos produits sont écologiques.

Articles Récents

Un peu plus sur la boule de lavage…

Découvrez notre boule de lavage, qui permet de nettoyer votre linge sans lessive ni détergent. En plus, elle vous fera économiser de l'argent! Les avantages de la boule de lavage...

Réduisez vos déchets!

La nouvelle mission de Benoit Charette : réduire de 50% les déchets enfouis au Québec d'ici 2025. Une annonce qui peut vraiment faire une différence! Et vous, que feriez-vous pendant ces...

3 idées d'emballages cadeaux zéro déchet

Enfin, Noël est à nos portes! C'est le moment de magasiner les cadeaux que vous offrirez à vos proches. Et si nous vous donnions un nouveau défi cette année? Emballer...

Gros plan sur notre emballage écologique

Comme notre mission est de diminuer l'impact des matières nocives pour l'environnement, il était important de voir à une méthode d'emballage allant vers cette direction. C'est la raison pour laquelle...