Huile essentielle ou eau de linge ?

Découvrez les multiples avantages et désavantages à l'utilisation d'une huile essentielle ainsi que notre recommandation sur l'alternative à utiliser.

Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?

Une huile essentielle (HE) est en fait un extrait liquide et aromatique obtenu habituellement par une distillation à la vapeur d’eau à partir d’une plante spécifique, et qui en concentre les actifs volatils.

Cette huile ne représente que l'essentiel de la plante, sous forme de concentré riche d’une très grande variété de substances actives identifiées très précisément par analyse chromatographique. Les deux méthodes traditionnelles d’obtention d’une HE sont l’expression à froid et la distillation par vapeur d’eau, qui convient à la plupart des plantes. Cette dernière sert à faire circuler de la vapeur d’eau à travers la masse végétale pour en libérer les essences contenues dans les petites poches glandulaires et les recueillir, après condensation, sous forme de HE. Rien que du naturel, ce qui permet d’obtenir un produit parfaitement pur et écologique.

Points forts de l’huile essentielle

Les HE peuvent soulager aussi bien les maux de gorge que de ventre, les affections cutanées ou urinaires, la toux, les maux de tête, les troubles respiratoires comme l’asthme, les bronchites ou les sinusites, les troubles digestifs, les troubles du sommeil ou du transit… et bien d’autres encore !

Certaines sont à la fois bactéricides, virucides, acaricides, fongicides et insecticides. Cela fait en sorte que les HE sont particulièrement efficaces pour soigner les plaies et lutter contre les infections provoquées par les virus, les bactéries, les parasites et les champignons.

Le soin par les plantes est un outil formidable de bien-être. En les utilisant intelligemment, les huiles vous permettront de faire face à de nombreuses difficultés de santé et d'inconfort dans votre vie quotidienne.

Les HE ne peuvent se substituer à la médecine, mais leurs bienfaits sont reconnus scientifiquement pour de nombreux problèmes. Aussi appelée l'aromathérapie, elles peuvent aussi être utilisées à des fins cosmétiques, pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux. Elles peuvent également agir directement sur le cerveau limbique et ainsi apaiser les émotions.

Cependant, la pureté et la qualité des HE sont primordiales, c'est pour cela que vous devriez les sélectionner biologiques.

Points faibles de l’huile essentielle

Le rendement d’une plante aromatique en HE est souvent très faible, ce qui explique son faible prix. Trop bon marché, d’origine inconnue, l’huile est souvent « coupée » avec des produits plus ou moins naturels et/ou des produits inflammables.

Même si ces huiles sont issues de plantes, souvent comestibles, celles-ci sont loin d'être inoffensives et devraient être « prises avec des pincettes », estime le chimiste Ariel Fenster, de l'Université McGill à Montréal. « Comme pour tous les produits naturels, ce n'est pas parce que c'est naturel que ce soit forcément bon pour la santé. »

 Ainsi, une fois transformé en HE, le romarin par exemple, tout comme la sarriette, sans danger dans une recette de bœuf, peut devenir en effet de puissants neurotoxiques. La cause? Une forte concentration de carvacrol, un composé chimique qui peut s'attaquer au système nerveux.

Il est important d’être prudent avec les huiles très fortes (dermocaustiques) telles que la sauge, l’eucalyptus et la cannelle pour ne nommer que celles-ci. Aussi, les personnes souffrant d’hypertension, de maladies de même que les femmes enceintes ou allaitantes doivent être attentives aux contre-indications émises par les professionnels de la santé.

Le journal Le devoir a indiqué que Santé Canada, le ministère chargé d'encadrer le commerce des HE comme de tous les produits de santé naturels, « reconnaît que ces essences en vogue ne jouissent pas d'un statut particulier sur le plan réglementaire ». Conséquence : l'organisme n'est pas en mesure d'établir clairement les effets indésirables face à l'utilisation des HE.

Finalement, les HE peuvent s'enflammer avec la chaleur, ou le point de friction, car elles ne sont pas conçues pour être chauffées. Il est donc préférable de ne pas en utiliser dans la sécheuse, malgré ce que l'on peut entendre de cette pratique…

Qu'est-ce que l’eau de linge?

L’eau de linge est un moyen super économique et naturel qui ne vous créera pas de réaction allergique comme la plupart des détergents et assouplissants de marque populaire.

L’eau de linge est habituellement fabriquée à partir d’une liste de produits naturels. La majorité des recettes maison sont faites à partir d'hydrolat de lavande, d'alcool modifié 70° ou de vodka, d'extrait de fruits ou de fleurs et d'eau déminéralisée.

Points forts de l’eau de linge

L’avantage de l’eau de linge est que vous pouvez la vaporiser à de multiples endroits, de façon simple et efficace. Voici quelques exemples :

  • Vous pouvez en vaporiser quotidiennement sur votre linge pour imprégner vos vêtements, draps, serviettes d’un parfum délicat. L’eau de linge peut également être légèrement vaporisée sur vos draps le matin ou juste avant de vous mettre au lit pour les rafraîchir et leur donner une senteur apaisante.
  • Vous pouvez l’utiliser dans votre sécheuse ou dans votre garde-robe en mouillant un chiffon en coton avec de l’eau de linge et en le plaçant dans votre sécheuse. Cela va légèrement parfumer votre linge. Vous pouvez aussi en mettre quelques millilitres dans votre laveuse, avant de la partir.
  • Dans votre eau de repassage, cela vous permettra de repasser votre linge en lui donnant une excellente senteur. Diluez une 1/2 mesure d’eau de linge dans une 1/2 mesure d’eau, puis mettrez le mélange dans votre fer à repasser. Vaporiser directement sur le linge et les vêtements avant de repasser. L’eau de linge laissera ainsi un parfum doux, léger et frais.
  • Vous pouvez aussi vaporiser vos couvertures et vos cousins d’eau de linge pour leur donner une fraîcheur et leur redonner un peu de vie.

L’eau de linge est également reconnue pour ses vertus apaisantes et rafraîchissantes qui favorisent le sommeil et la détente.

Pour finir, la fragrance à la lavande est réputée éloigner naturellement les acariens.

Points faibles de l'eau de linge

Étant uniquement faite de produits naturels, l'odeur laissée derrière l'eau de linge ne reste pas aussi longtemps sur les vêtements qu'un parfum créé chimiquement. C'est donc un produit qui doit être renouvelé plus régulièrement qu'une HE, par exemple.

Il n'existe que très peu de désavantages à l'utilisation de l'eau de linge. Si vous aviez l'habitude d'utiliser des produits chimiques ayant un parfum très prononcé, cette alternative aux HE vous permettra de retrouver une odeur agréable sur vos vêtements (de façon naturelle, évidemment).

 

Articles Récents

Le végétarisme, facile à intégrer dans vos vies

Quelques alternatives de protéines Depuis l’après-guerre, la consommation de viande des êtres humains a doublé, passant de 50 kg par an à plus de 110 kg. Alors qu'à l’inverse, leur...

Quelques solutions écologiques

Le recyclage est l'une des premières solutions quant à la réduction des déchets. Cependant, les centres de tri débordent et tout ne peut être réellement recyclé. Avec le temps, plusieurs...

Un peu plus sur la boule de lavage…

Découvrez notre boule de lavage, qui permet de nettoyer votre linge sans lessive ni détergent. En plus, elle vous fera économiser de l'argent! Les avantages de la boule de lavage...