Le végétarisme, facile à intégrer dans vos vies

Quelques alternatives de protéines

Depuis l’après-guerre, la consommation de viande des êtres humains a doublé, passant de 50 kg par an à plus de 110 kg. Alors qu'à l’inverse, leur consommation de légumineuses et de céréales a fortement chuté.

Le minimum vital d’apport en protéines recommandé se situe entre 0,7 et 1 g par kilogramme et par jour. Généralement, un humain de notre génération consomme 2 à 3 fois cette recommandation. Cela entraîne donc un énorme déséquilibre nutritionnel et un apport très important en graisses saturées pour ce qu’il est réellement capable de prendre.

Ingérer davantage de protéines végétales permet ainsi de réduire le risque d’obésité, de maladies cardio-vasculaires ainsi que de certains cancers. En plus d’être bénéfique pour la santé, consommer des légumes permet de réduire l'impact de son bilan carbone sur la planète. 

Voici la liste des 10 options pour remplacer la viande :

1. Le seitan

2. Les lentilles

3. Les haricots secs

4. Les noix

5. L’épeautre

6. Le pois chiche

7. Le quinoa

8. Les algues

9. Le tofu

10. Le tempeh

Apéritif végétarien à petit prix

Il est d'usage de croire que ce n’est pas toujours abordable de cuisiner végétarien. Pourtant, les bonnes affaires existent, surtout si vous connaissez bien les fruits et légumes de saison! Il n’est donc pas difficile d’apporter une touche végétarienne à vos repas.

Tout d'abord, vous devez toujours privilégier les légumes de saison. Au mois d’août, vous craquerez donc sur le radis, le concombre, les asperges, les épinards ou encore les artichauts. Choisir des recettes simples et rapides avec peu d'ingrédients, c'est aussi faire des économies sur votre panier d'épicerie! Vous pouvez, par exemple, mélanger du concombre avec de la menthe et du fromage blanc ou bien des radis avec un peu de fromage frais et de la ciboulette pour réaliser de délicieuses tartinades maison.

Enfin, si vous voulez gagner du temps en cuisine, pensez aux produits surgelés, aux boîtes de conserve ou encore aux bocaux en verre pour réaliser certaines recettes aux légumes comme des mini hors d’œuvres.

L’option végétarienne pour les enfants

Être végétarien pour un enfant, c'est tout sauf simple. Si vous avez du mal à inculquer l’amour des légumes à vos enfants, ne vous découragez pas. Sachez que les enfants ont plus de papilles gustatives que les adultes. Ils ont tendance à aimer les saveurs plus sucrées par rapport aux aliments amers. Ainsi, pour aider vos enfants à aimer les recettes végétariennes, il faut faire preuve de stratégie, de persévérance et de patience.

Tout d’abord, vous devez continuer de leur servir des légumes, et ce, à tous les jours! Pour aimer un nouvel aliment, il faut y être exposé souvent. Ne lâchez jamais l’affaire et faites-leur manger une variété de légumes vibrants et colorés. Vous pouvez commencer par servir des légumes crus avec une trempette crémeuse à base de yogourt ou de houmous.

Cuisiner avec les enfants est également un élément fondamental. Vous voulez qu’ils aiment la nourriture végétarienne ? Demandez-leur ce qu’ils veulent à l’épicerie et laissez-les aider dans la préparation des repas. Il existe la pizza aux légumes grillés à la béchamel, les burgers aux pois chiches, les quésadillas aux patates douces et aux haricots noirs, la salade de pommes de terre grillées, les lentilles à la bolognaise, les bouchées de brocoli au cheddar cuites au four, ou bien, le bol de quinoa méditerranéen.

S'engager pour le bien de la planète, c'est une bonne motivation pour vous tourner vers une alimentation végétarienne.

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