Pourquoi aimons-nous la silicone?

À tord, les gens prennent la silicone pour du plastique. Avec sa matière flexible similaire au plastique, les doutes sont compréhensibles. Pourtant, la silicone ne contient aucunement de matière polluante! Alors faisons le bilan de ses bénéfices. 

Matériaux approuvés

La silicone contient les mêmes matériaux que le verre et la céramique. Ces derniers se retrouvent dans le sable et les roches, ils font partie environnante de la nature. La silicone est par le fait même rempli d'oxygène et n'est en aucun cas fait à partir du pétrole comme son ennemi, le plastique. D'ailleurs, la silicone est approuvée par la Federal drug administration (FDA) et Santé Canada pour sa qualité de conservation des aliments.

Résistance aux changements thermiques

Une des raisons pour lesquelles nous choisissons la silicone comme un de nos matériaux écologiques, c'est entre autres pour sa grande capacité de résistance aux changements thermiques. En effet, comme il existe énormément de matière plastique dans les accessoires de cuisine, nous recherchons une alternative qui conviendrait aux multiples usages du plastique. La silicone, pouvant résister à des températures entre -40°C et 250°C sans perturber sa stabilité, demeure l'un des meilleurs matériaux pour couvrir l'ensemble des utilités des plats de plastique.

Sans toxine

Contrairement au plastique, la silicone ne libère pas de particules toxiques lorsque utilisée dans les températures recommandées. Pour ce qui est du plastique, en contact avec la nourriture et la chaleur, il libère des toxines néfastes pour la santé. 

Efficacité 

Nous adorons la silicone parce que, en plus d'être non-polluante et non-toxique, son utilisation est plus efficace qu'un plat de pastique. C'est simple, il est possible de dégager complètement l'air de son emballage lui permettant de mieux conserver les aliments et sa congélation garde intactes les saveurs des aliments.

Réutilisable

Sa matière est résistante, mais malheureusement n'est pas biodégradable comme le bambou, par exemple. Toutefois, elle constitue une méthode zéro-déchet puisque nous pouvons la réutiliser pendant des années, si ce n'est pas toute votre vie. 

Pour toutes ces raisons, nous priorisons les produits faits à 100% de silicone. Cette matière, durable dans le temps, s'avère une excellente alternative au plastique polluant l'environnement. Alors, qu'attendez-vous pour vous procurer vos propres produits écologiques? Visitez notre page produit, elle contient des couvercles réutilisables qui sauront vous plaire!

Articles Récents

Le végétarisme, facile à intégrer dans vos vies

Quelques alternatives de protéines Depuis l’après-guerre, la consommation de viande des êtres humains a doublé, passant de 50 kg par an à plus de 110 kg. Alors qu'à l’inverse, leur...

Quelques solutions écologiques

Le recyclage est l'une des premières solutions quant à la réduction des déchets. Cependant, les centres de tri débordent et tout ne peut être réellement recyclé. Avec le temps, plusieurs...

Un peu plus sur la boule de lavage…

Découvrez notre boule de lavage, qui permet de nettoyer votre linge sans lessive ni détergent. En plus, elle vous fera économiser de l'argent! Les avantages de la boule de lavage...

Huile essentielle ou eau de linge ?

Découvrez les multiples avantages et désavantages à l'utilisation d'une huile essentielle ainsi que notre recommandation sur l'alternative à utiliser. Qu'est-ce qu'une huile essentielle ? Une huile essentielle (HE) est en...