Quelques solutions écologiques

Le recyclage est l'une des premières solutions quant à la réduction des déchets. Cependant, les centres de tri débordent et tout ne peut être réellement recyclé. Avec le temps, plusieurs autres options sont apparues afin de diminuer l'impact des déchets qui se retrouvent dans l'environnement. 

Éviter le suremballage

Acheter en vrac vous permet de gérer la quantité de produits dont vous avez besoin, dans une démarche de réduction du gaspillage alimentaire. Dans cette optique, il faut donner la priorité aux aliments en fin de vie. Un aliment défraîchi n’est pas un aliment à gaspiller : c’est un aliment à cuisiner. Par exemple, un poivron orange flétri, s’il ne peut pas être mangé en crudités, il sera encore meilleur cuisiné. Comportant moins d’eau, il sera moins long à cuire, et développera beaucoup mieux ses sucres naturels. Cela permettra au poivron d’être beaucoup plus savoureux.

Le vrac permet aussi d'éviter les emballages non essentiels. Le carton et le plastique de ces emballages sont en partie responsables de l'abondance que l'on retrouve dans l'environnement. Ayez vos propres contenants et réutilisez-les! 

L’achat en vrac comporte plusieurs autres avantages. Autre que la diminution du gaspillage alimentaire, cette alternative peut vous permettre de découvrir de nouvelles saveurs, puisque les produits sont exposés sans emballage et sont donc plus faciles à tester.

D'ailleurs, vous ne serez plus jamais influencés par les emballages qui ont tendance à embellir les articles et à vous faire de beaux discours. En fait, l’absence d’emballage est le principe même de l’achat en vrac.

Bannir les produits de plastique à usage unique 

En 2020, plusieurs produits de plastique à usage unique ont été frappés par une certaine interdiction venant du Ministère de l’environnement. Les sacs d’épicerie, les pailles, les ustensiles, les bâtonnets à mélanger, les anneaux pour canettes et les récipients alimentaires ont donc été principalement ciblés par cette interdiction. Bannis par cette déposition, il a fallu donc trouver d’autres options.

Pour remplacer les couverts en plastique, ceux en silicone sont idéals! Aussi, de vraies solutions aux gobelets de plastique existent. Par exemple, des gobelets 100 % biodégradables ou des éco-gobelets réutilisables. Ce sont également les solutions les plus économiques. Mais l’option la plus durable est d’opter pour une tasse ou une gourde.

Pour remplacer les pailles en plastique, il existe de nombreuses possibilités simples et durables. Les pailles peuvent aisément être remplacées par des celles en inox lavables qui ne rouillent pas. Tout aussi écologiques, celles en bambou s’avèrent presque aussi solides que les pailles en acier inoxydable et sont également réutilisables. Il existe aussi des pailles en papier et des pailles en amidon de maïs qui sont biodégradables et compostables.

De nos jours, que ce soit chez nous ou au bureau, nous sommes encore nombreux à utiliser des capsules à café, composées notamment de plastique et d’aluminium. Ces capsules se recyclent plutôt mal et sont à l’origine d’une pollution importante. Opter pour une machine à grains offre de multiples avantages. D’abord, c'est un plus pour votre porte-monnaie, puisque le café en grains est moins cher que les dosettes. Elle permet également de conserver les arômes, car les grains sont moulus sur l’instant.

Vous pouvez désormais abandonner les cotons-tiges en plastique et optez pour un oriculi. Ce petit bâton de bois dont l’extrémité est fine et plate est lavable et réutilisable pendant des années. Autre alternative zéro déchet, il existe bel et bien le coton-tige réutilisable. Celui-ci est constitué d’une tige en nylon rigide et d’un embout en silicone médical lavable. Enfin, vous pouvez aussi choisir d’utiliser des cotons-tiges jetables, composés de tiges biodégradable en carton, en papier ou en bambou.

Articles Récents

Le végétarisme, facile à intégrer dans vos vies

Quelques alternatives de protéines Depuis l’après-guerre, la consommation de viande des êtres humains a doublé, passant de 50 kg par an à plus de 110 kg. Alors qu'à l’inverse, leur...

Un peu plus sur la boule de lavage…

Découvrez notre boule de lavage, qui permet de nettoyer votre linge sans lessive ni détergent. En plus, elle vous fera économiser de l'argent! Les avantages de la boule de lavage...

Huile essentielle ou eau de linge ?

Découvrez les multiples avantages et désavantages à l'utilisation d'une huile essentielle ainsi que notre recommandation sur l'alternative à utiliser. Qu'est-ce qu'une huile essentielle ? Une huile essentielle (HE) est en...