Réduire votre consommation d'eau potable

Avec l'arrivée de l'été, plusieurs corvées extérieures s'ajoutent : arrosage de la pelouse, nettoyage des véhicules et remplissage des piscines. Puisque ces corvées sont effectuées avec de l'eau potable, des municipalités québécoises rencontrent des problèmes liés au traitement de l'eau. Des avis d'interdiction d'utilisation de l'eau potable à l'extérieur sont lancés. Pour éviter le pire, voici 6 conseils afin de réduire votre consommation d'eau.

1. Prendre des douches plutôt que des bains

Le bain prend, en moyenne, 150 litres d'eau, alors qu'une douche prend 60 litres. De plus, en coupant l'eau durant le savonnage, vous pouvez économiser jusqu'à 40 litres d'eau supplémentaires! 20 litres d'eau plutôt que 150 litres, c'est toute qu'une différence à l'échelle provinciale! 

2. Fermer l'eau du robinet

Si vous laissez l'eau couler une seule minute, vous venez de consommer 12 litres d'eau. Fermez l'eau du robinet lorsque vous vous brossez les dents, lorsque vous nettoyez votre vaisselle ou lorsque vous vous savonnez les mains.

3. Utiliser le mode "éco" du lave-vaisselle

Si vous avez ce mode sur votre lave-vaisselle, priorisez-le le plus souvent possible. Sinon, maximisez l'espace de votre lave-vaisselle pour ne le partir qu'une fois plein. Rincez votre vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle seulement si c'est une nécessité. De cette façon, vous ne consommerez pas l'eau inutilement.

4. Récupérer l'eau de pluie

Au Québec, c'est principalement de l'eau potable qui découle des installations extérieures, telles que les boyaux d'arrosage. En récupérant l'eau de pluie, vous éviterez d'utiliser cette eau inutilement.

5. Choisir vos plantes selon leur besoin en eau

Vous faites votre aménagement paysagé? Optez pour des plantes et des fleurs avec un besoin en eau moindre. Vous économiserez donc sur l'arrosage de celles-ci. 

6. Laver à l'eau froide

Si vous avez l'habitude de faire vos lessives à l'eau chaude, il est temps de changer maintenant. Les nettoyages à l'eau froide sont aussi efficaces que ceux à l'eau chaude et permettent une grande économie d'eau. D'ailleurs, notre boule à lessive réutilisable permet l'utilisation de l'eau froide, en plus d'éviter tout détergent polluant. 

Besoin de plus d'astuces écologiques pour préserver l'environnement? C'est par ici.

 

Articles Récents

Un peu plus sur la boule de lavage…

Découvrez notre boule de lavage, qui permet de nettoyer votre linge sans lessive ni détergent. En plus, elle vous fera économiser de l'argent! Les avantages de la boule de lavage...

Réduisez vos déchets!

La nouvelle mission de Benoit Charette : réduire de 50% les déchets enfouis au Québec d'ici 2025. Une annonce qui peut vraiment faire une différence! Et vous, que feriez-vous pendant ces...

3 idées d'emballages cadeaux zéro déchet

Enfin, Noël est à nos portes! C'est le moment de magasiner les cadeaux que vous offrirez à vos proches. Et si nous vous donnions un nouveau défi cette année? Emballer...

Gros plan sur notre emballage écologique

Comme notre mission est de diminuer l'impact des matières nocives pour l'environnement, il était important de voir à une méthode d'emballage allant vers cette direction. C'est la raison pour laquelle...